Écrire autour des éléments

 

Rien ne m’a plus aidée à comprendre ce phénomène naturel que les deux signes hermétiques qui signifient l’air et l’eau, puis, modifiés par une barre qui en quelque sorte ralentit leur élan, symbolisent le feu, moins libre, lié à la matière ligneuse ou à l’huile fossile, et la terre aux épaisses et molles particules. L’arbre inclus dans son hiéroglyphe tous les quatre. Accroché au sol, abreuvé d’air et d’eau, il monte pourtant au ciel comme une flamme; il est flamme verte avant de finir un jour, flamme rouge, dans les cheminées, les incendies de forêts, et les bûchers.
Marguerite Yourcenar, Écrit dans un jardin, Éditions Fata Morgana 1980

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est signes.jpg.

Au cours de cette année, nous écrirons sur le thème des éléments. Que nous racontent la terre, l’eau, le vent, le feu ? Ajoutons le métal et la quintessence…
Qu’ont-ils inscrit en nous, comment traduire par les mots, par la poésie, les images qu’ils nous évoquent. Nous explorerons ce thème en partant d’extraits de textes de la littérature et de la poésie.
Mais nous ouvrirons la saison des ateliers par une journée d’écriture avec la poétesse Albane Gellé, sur le thème de la gratitude.


Dates :

Tarif :
220 € (Payable en une ou plusieurs fois)

Bulletin d’inscription