LES ATELIERS, saison 2024-2025

« Avant d’écrire, on ne sait rien de ce qu’on va écrire » Marguerite Duras

L’atelier est ouvert à toute personne qui souhaite participer à cette aventure collective, qu’il.elle soit débutant.e ou non.
En petits groupes de 5 à 7 personnes, les participant.e.s écrivent in situ, parfois hors les murs partant de thématiques et de supports proposés par l’animatrice (photographies, objets, extraits de textes tirés de la littérature et de la poésie….).

Chaque année, nous explorons un thème qui est un « prétexte » à  faire le récit de soi à travers, par exemple, l’œuvre d’art, l’espace, le voyage, les départs et les arrivées, les éléments.
Un temps est consacré ensuite à la lecture.

Les  participant.es. des 3 groupes se retrouvent en général à l’extérieur lors du dernier atelier en juin.

Écriture hors les murs, lors d’un festival ou autour d’une balade dans la métropole.
La bienveillance, le respect, le non jugement sont les fondamentaux du fonctionnement des ateliers.

Lieu : Atelier « Côté 3bis », 3 bis rue Bruneau, Trentemoult / Rezé – 06 04 19 84 55
rezeacces@gmail.com

SAISON 2024 – 2025

Pour cette saison 2024 / 2025, nous explorerons le thème des émotions.

De quelle floraison
je l’ignore –
Mais ce parfum !
Bashô (poète japonais – 1644-1694)

Exemple de forme, le haïku, qui suggère une émotion en quelques mots avec justesse et simplicité. Il y aura bien d’autres propositions !

– 3 heures par mois, de octobre à juin, les mardis (18h-21h) et samedis (9h30-12h30)

Tarif : 230 €. Possibilité de régler en plusieurs fois. Bulletin d’inscription à venir.

DATES
MARDIS 18h-21h : 1er octobre, 12 novembre, 10 décembre 2024, 7 janvier, 4 février, 4 mars, 1er avril, samedi 17 mai atelier des 2 groupes.
SAMEDI 9h30-12h30 : 5 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2024, 11 janvier, 8 février, 8 mars, 5 avril, samedi 17 mai atelier des 2 groupes.

Dates : Dimanches 26 janvier et 2 mars 2025
Horaires : 10h-12h30 / 14h-17h
Tarif : 200 € les 2 journées.

Écrire en tant que femme inscrite dans une filiation, rendre compte, par le récit, des étapes significatives d’une vie au féminin.
Ce stage se déroule sur 3 journées complètes. Il offre l’occasion de revenir sur son parcours en tant que femme, de l’explorer par le biais de l’écriture et de l’expliciter par la production de sens.
Cette approche autobiographique permet à la narratrice de déplier des souvenirs, de les relier, de questionner son chemin de femme. L’écriture s’appuie sur les propositions des animatrices.
Ce stage vise la connaissance de soi dans sa dimension formatrice et émancipatrice, mais n’est en aucun cas un atelier de psychothérapie de groupe.
Le cadre est ainsi fixé : non jugement, respect des différences, écoute bienveillante, droit de lire ou ne pas lire, d’écrire ou non.

Animation : Catherine Liabastre, intervenante formée à l’animation d’ateliers d’écriture et aux accompagnements de récits de vie.
Dates : 3 dimanches répartis 3 mois (janvier, février, mars)

Renseignements : larbramo@gmail.com

Écrire au musée

Une journée entière au musée d’art de Nantes.
Un premier temps est consacré à une déambulation dans les salles du musée pour permettre à chacun.e d’observer les œuvres puis d’en choisir une et enfin, d’écrire les échos, résonances, émotions qu’elle suscite en soi partant de « déclencheurs » proposés par l’animatrice.
Lecture est faite au musée, en groupe, devant l’œuvre choisie.
Prochain atelier dimanche 5 janvier 2025
Tarif 50 euros, entrée du musée gratuite.